AccueilÉcoleÀ proposCréneaux d’excellence

Excellence académique

Excellence académique

L’École élémentaire publique Séraphin-Marion fait partie de la grande famille des écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Le CEPEO prouvent leur excellence académique au quotidien !

Voici les faits :

  • 93 % de nos élèves obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)
  • 85 % de nos élèves obtiennent un Certificat de bilinguisme à la fin de leur parcours scolaire
  • 100 % des résultats de TOUS les tests provinciaux au CEPEO (OQRE 3e et 6e année, TPM, TPCL) se situent au-dessus de la moyenne provinciale
  • 100 % de nos  écoles du CEPEO sont dotées d’un plan d’amélioration afin d’assurer la réussite scolaire de chaque élève et l’amélioration continue de l’enseignement
  • L’école offre l’occasion aux élèves de participer à de nombreux concours dans différents domaines
  • Les élèves du jardin participent au programme Forêt de l’alphabet pour l’acquisition du vocabulaire francophone
  • Un appui en littératie et en numératie de la part des enseignantes de la réussite pour faire cheminer les élèves vers la norme provinciale
  • De plus, l’école élémentaire publique Séraphin-Marion offre divers outils afin d’assurer la réussite scolaire de chacun
  • Les élèves de 1ère et de 2e année peuvent recevoir une intervention personnalisée et quotidienne en lecture et en écriture
  • Séraphin-Marion offre un enseignement différencié qui permet aux élèves d’apprendre et de s’épanouir.  Les élèves reçoivent une éducation écologique et des apprentissages de qualité par un personnel enseignant compétent et dévoué
  • Présence d’une enseignante LEAD en littératie et en numératie œuvrant à tous les niveaux et présence d’une enseignante ressource pour appuyer les élèves à besoins particuliers
  • Présence de trois tuteurs, ainsi que d’une enseignante en appui pour les élèves ayant besoin d’actualisation de la langue française (ALF) et pour les nouveaux arrivants (PANA)

Musicale et sportive

L’école veut permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires afin de développer leurs passions et leurs intérêts. Les programmes de musique et de sports permettent aux élèves de vivre des expériences uniques à l’intérieur de leur programme scolaire en préparation aux concentrations disponibles au secondaire.

Nous avons la chorale Choeur des petits pour les élèves de la 1ère année à la 3e année et la chorale Le groupe Allegro pour les élèves de la 4e année à la 6e année.

De plus, le programme Muzispor est destiné pour les élèves de la 4e année à la 6e année.

VOLET EXPLORATION VIE ACTIVE ET BIEN-ÊTRE

  • Activités en lien avec le climat scolaire, la santé mentale et le bien-être
  • Ateliers de sports spécifiques organisés et animés par les spécialistes des programmes Sports-Exploratoires et Sports-Études : athlétisme, volleyball, basketball, soccer, hockey
  • Sorties en plein air
  • Jumelage pour des activités de vie active destinées aux filles (clubs Active à Louis et Active à SM)
  • Activités de leadership : De nous à vous (animations de jeux selon RTP et formation des jeunes animateurs)
  • Ateliers animés par divers organismes communautaires.

VOLET MUSIQUE VOCALE ET INSTRUMENTAL

  • Prestations
  • Sorties éducatives
  • Cours de chants
  • Activités conjointes avec les élèves et les enseignants de l’école secondaire publique De La Salle
  • Assister et participer à des concerts
  • Faire partie d’un ensemble instrumental
  • Ateliers avec des spécialistes.

Chorales

  • 100 % des élèves de l’école suivent des cours dispensés par une enseignante spécialiste en musique
  • Plus de 135 élèves de la 1ère à la 6e année participent aux chorales de l’école
  • La Chorale Allegro de l’école participe à plusieurs événements dans la communauté tels que les Choralies, le Festival franco-ontarien, les compétitions Kiwanis, Lundi en musique, etc.

Le programme Muzispor permet de  collaborer avec nos partenaires des écoles secondaires publiques De La Salle et Louis-Riel sous forme d’ateliers, mentorat, sorties, concerts et tournois. d’organiser, planifier et participer à des activités à l’école et dans la communauté et de travailler en équipe ou individuellement afin de profiter au maximum des expériences offertes.

Petite enfance

Centre éducatif du CEPEO

Le Conseil offre des services stimulants visant l’épanouissement global des enfants dans un milieu sécuritaire.

  • Les programmes bambins et préscolaires se basent sur les principes suivants :
    • Offrir un service en français qui est respectueux de la diversité culturelle
    • Soutenir le développement physique de l’enfant par des activités motrices appropriées à son âge et par des soins favorisant la santé et l’hygiène. Nous appliquons les principes d’une alimentation saine
    • Soutenir le développement affectif de l’enfant en créant un milieu chaleureux, rassurant et respectueux
    • Favoriser le développement cognitif de l’enfant en lui permettant de développer ses aptitudes langagières et sa capacité à résoudre des problèmes
    • Consolider le développement social de l’enfant en lui donnant l’occasion de communiquer avec les autres, de partager, de participer à des activités de groupe, de respecter les autres et d’apprendre le contrôle de soi
    • Favoriser la créativité de l’enfant par des activités qui lui donnent l’occasion d’explorer et de s’exprimer
    • Encourager l’autonomie de l’enfant et son estime de soi par une approche pédagogique positive, respectueuse de sa personnalité et de son stade de développement

Les services

  • Bambins 18 mois à 30 mois
  • Préscolaire 31 mois à 3 ans et 8 mois
  • Deux collations seront servies selon un horaire établi, soit une le matin et une l’après-midi. Le parent doit prévoir un déjeuner à la maison si l’enfant arrive au centre éducatif après l’heure de la collation du matin
  • Repas chaud pour le dîner
  • Inciter la coopération par des activités favorisant l’entraide, le partage, la solution de problèmes
  • Développer l’autonomie par des activités qui incitent les enfants à accomplir des actions par eux-mêmes telles que manger, ranger, s’habiller, suivre les routines et transitions, etc. On encourage les enfants à analyser un problème, à trouver des solutions et à prendre des décisions
  • Favoriser l’apprentissage dans un milieu détendu et amusant et établir des limites acceptables selon l’âge de l’enfant et la nature du groupe
  • Encourager le contrôle de soi et l’autorégulation chez l’enfant
  • Les méthodes d’intervention préconisées :
    • sont axées sur la prévention
    • sont liées à un comportement de l’enfant
    • sont appliquées immédiatement après un comportement
    • sont adaptées au stade de développement de l’enfant
    • favorisent des mesures de soutien positives et constantes
    • favorisent la collaboration entre la famille, l’école et, au besoin, les services communautaires

Éléments de fierté

  • Le personnel possède les compétences, la formation et l’expérience requises selon les exigences du ministère de l’Éducation de l’Ontario
  • Les éducatrices et les éducateurs sont reconnus par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario
  • Les employées adoptent une approche positive, ouverte et constructive où les limites sont clairement indiquées aux enfants en utilisant de diverses stratégies
  • Promouvoir l’intégration à l’école Séraphin-Marion : les enfants sont invités aux spectacles et aux activités de l’école. Cette inclusion facilite la transition à l’école pour la maternelle. Développe le sentiment d’appartenance dès l’entrée au centre éducatif